L'idée de faire ce billet m'est venu après après aller glander visiter le blog de Sebinours (sur lequel il fait découvrir pas mal d'appli super sympa pour ton Android).

Je ne sais pas vous, mais personnellement ça m’énerve de ne pas avoir le pourcentage de batterie de mon téléphone.
Il y a bien la jauge de batterie dans la barre des tâches, mais elle donne qu'une approximation et personnellement je ne l'a trouve pas très linéaire.
Il y a aussi le menu Alimentation dans le menu paramètre au milieu de tout les réglages, mais là encore c'est pas très rapide d'accès, mais je reconnais que lorsqu'on arrive sur ce menu, on peut lire clairement la charge restante.

Screenshot_2013-03-04-22-22-42.png

Mais c'est que je veux, c'est une application qui permet d'avoir le pourcentage de batterie restant directement visible.
Ceux qui utilisent CyanogenMod me diront qu'il suffit d'aller bidouiller les réglages pour changer l’icône de base par le pourcentage, c'est pratique mais je vais pas passer à Cyanogen pour ça.

Des applications qui répondent font ça, il y en a pléthore sur le Play Store seulement la plupart demandent des autorisations que je trouve un peu abusive, pourquoi une application qui ne doit afficher que la charge de la batterie devrait avoir accès à Internet ET aux sms ? (oui, ça existe).

Donc en passant d'application en application, j'ai fini par trouver celle là : Battery Widget.

Qu'est ce qu'elle demande comme autorisation ? Rien, juste le vibreur et de pouvoir démarrer quand on allume le téléphone.

Qu'est ce qu'elle permet ? Plein de choses :

  • D'avoir le pourcentage dans la batterie.
  • Un historique de la charge, température et tension.
  • Un widget personnalisable et sympa.
  • De définir une action quand la batterie est pleine/vide, à un certain seuil


Il y aussi une version payante, qui permet de personnaliser un peu plus le widget et rajoute dans l'historique le pourcentage d'utilisation du processeur ainsi que la durée restant pour la charge/décharge.

Voici quelques photos, je n'ai pas eu l'occasion de tester la version payante car la version gratuite me suffit largement :)

Historique Battery WidgetNotification Battery Widget