Comment rooter un FirefoxOS 1.3 (ZTE Open C FR) sous Debian

Rooter un téléphone consiste à obtenir les droits « administrateur » (root). Ce qui est indispensable pour changer la version de l’OS.

Attention ! Cette opération supprimera les applications et leurs données (paramètres, SMS/MMS, appels, contacts, calendrier). Pensez à faire des sauvegardes au préalable.

Le logiciel qui permet de rooter le ZTE Open C FR a été conçu pour fonctionner sous Windows. Et quand on n’a pas Windows, on fait comment ? Bah, on en trouve un. Sauf que c’est pas si simple. Heureusement, l’hôte de ces lieux m’a suggéré qu’avec la virtualisation, ça devait être possible. Et il avait raison…

Un grand merci à Aymeric sans qui je n’y serais jamais arrivée ;)

Recommandations

  • Avoir un ordi qui supporte la virtualisation. Si cette commande donne un résultat, c’est bon :
    $ grep -E "^flags.*(vmx|svm)" /proc/cpuinfo 
  • Avoir au moins 2 Go de ram. C’est limite, mais ça passe en fermant tout le reste. Cependant, il faut être patient (très patient !) : l’utilisation de la vm n’est pas optimale, beaucoup de lenteur, pas mal de crashes et de redémarrages.

Installation de VirtualBox

Sous Debian, ça peut se faire directement depuis les dépôts. Mais il faut également installer le pack extension, sinon l'USB ne marchera pas correctement. Attention de bien choisir celui qui correspond à la version de VirtualBox que vous avez installée.

Pour installer le pack :

# VBoxManage extpack install Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.3.18-96516.vbox-extpack

La machine virtuelle (ou VM)

Microsoft fournit des VM pour que les dev puissent tester leur travail avec une version d’Internet Explorer. Ne connaissant pas le minimun requis pour faire tourner le logiciel de mise à jour du téléphone, on a choisi IE8 pour Seven et ça l’a fait.

On décompresse le .zip :

$ unzip IE8.Win7.For.Linux.VirtualBox.zip

Il faut ajouter l’utilisateur au groupe vboxusers (sans quoi vous ne pourrez pas accéder au périphérique USB depuis la VM).

# adduser $USER vboxusers

Puis déconnecter et reconnecter la session graphique.

Configuration de VirtualBox

Ouvrir VirtualBox.

Fichier > Importer
Sélectionner le fichier .ova issu de la décompression du .zip.

Configuration > Système > Onglet carte mère
Mémoire vive : Positionner le curseur à 1024 Mo maximum.

Configuration > Système > Onglet accélération
Vérifier que la case Activer VT-x/AMD-V soit cochée.
Brancher le téléphone en USB (penser à activer le mode Stockage USB dans les paramètres).

Configuration > USB
Cocher les cases Activer le contrôleur USB et Activer le contrôleur USB 2.0
Cliquer sur le bouton avec un + vert, à droite, pour ajouter un filtre USB[1], le téléphone doit alors apparaître dans la liste.
Sélectionner le téléphone et cliquer sur le bouton "orange" (modifier le filtre USB).
Effacer les champs entre id produit et ports.
Seuls sont renseignés les champs Nom, ID du vendeur et À distance qui reste positionné sur « non ».

Démarrer la VM.

Configuration de Windows

(Eh oui, je sais c’est moche, mais ce ne sera pas long.)

Pour le réseau, j’ai mis Home network. Le clavier sera en qwerty, il est sûrement possible de modifier le layout du clavier, mais je vous laisse chercher.

Le rootage du téléphone

Une fois que Windows est lancé, il suffit de suivre ces instructions.

Je vous conseille de mettre les .zip téléchargés sur le bureau directement, j’ai rencontré des problèmes de permissions en les laissant dans le répertoire IEUser.

Voilà, le téléphone est rooté. Vous pouvez quitter Windows, fermer VirtualBox et finir la mise à jour de votre ZTE sous votre système d’exploitation préféré.

Notes

[1] Un filtre USB sert à VirtualBox pour qu’il sache quels sont les périphériques USB à envoyer à la VM. Un périphérique USB est reconnu par un id vendeur (qui ne change jamais pour un vendeur), un id produit (qui peut varier selon le mode du composant USB, par exemple mode modem/mode clef USB/mode machin/etc.) et ensuite d'autres précisions sur le périphérique. En général, on n'a pas besoin de bricoler les lignes dans VirtualBox, le filtre ajoute bien les infos, sauf que quand on met un téléphone à jour, des valeurs sont susceptibles de changer pendant qu'il fait ses manips, c'est mieux si c'est la VM qui les récupère à chaque fois.

Haut de page