Quelques petites astuces pour entrer dans des fonctions de diagnostique si vous posséder une Toyota Hybride (Prius, Yaris, Auris, Corolla, ...).
Quel modèle de transmission (et donc quelle génération) ?
Regardez simplement l’étiquette côté porte conducteur. Dessus il y a inscrit "A/TM" suivi d’un code. Ceci vous donnera le modèle de transmission ce qui permet d’en déduire la génération
À titre d’exemple :
- P111 -> 1ᵉʳ génération
- P112 -> 2ᵉ génération
- P410 -> 3ᵉ génération
- P610 -> 4ᵉ génération
Une liste plus détaillée est présente ici : https://openinverter.org/wiki/Category:Toyota
Mode diagnostique moteur
Ce mode permet d’avoir le moteur thermique toujours allumé.
A priori, cette procédure s’applique à tous les véhicules hybride de chez Toyota (et sûrement Lexus).
Même si techniquement rien ne vous empêche de rouler dans ce mode, vous ne devriez pas.
Pour entrer dans ce mode effectuer la procédure suivante avec le véhicule initialement éteint.
- Appuyez à fond sur la pédale d’accélérateur deux fois.
- Enfoncer la pédale de frein (garder enfoncé) puis passer la voiture en vitesse neutre.
- À nouveau, appuyez deux fois sur la pédale d’accélérateur.
- Passer en mode P (puis relâcher la pédale de frein).
- Appuyez encore deux fois la pédale d’accélérateur.
- Et enfin appuyez sur la pédale de frein plus le bouton power (start/stop).
Le véhicule affichera un message à l’écran et probablement un voyant restera allumé.
Pour en sortir, couper le contact et démarrer normalement.
Mode diagnostique numéro un
Ce mode ne s’applique à priori, qu’aux véhicules de 3ᵉ génération.
Il permet d’avoir des options de réglages et information sur l’écran central.
Véhicule à l’arrêt, appuyez deux fois sur le bouton power (start/stop) sans appuyer sur la pédale de frein (le système hybride ne doit pas être "ready").
- Appuyez et garder appuyez le bouton "Setup" (cela fonctionne aussi avec un écran tactile).
- Allumez et éteignez trois fois les feux de croisement.
Sur l’écran vous aurez deux pages, la première vous donnera des codes d’erreur éventuels.
Sur la deuxième vous aurez votre vitesse (probablement via le GPS), une indication sur vous êtes en mode parking où non, et enfin une indication si vous enclencher la marche arrière.
Pour quitter ce mode, rester appuyez environ 5 secondes sur le bouton "on/off", cela redemarre la console multimédia (notez que cela fonctionne aussi hors mode diagnostique).
Vous pouvez aussi couper le contact.
Mode diagnostique numéro deux
Similaire au premier mode, ce mode ne s’applique à priori, qu’aux véhicules de 3ᵉ génération.
Il permet d’avoir des options de réglages et information sur l’écran central.
Véhicule à l’arrêt, appuyez deux fois sur le bouton power (start/stop) sans appuyer sur la pédale de frein (le système hybride ne doit pas être "ready").
- Appuyez et garder appuyez le bouton "Car" (cela fonctionne aussi avec un écran tactile).
- Allumez et éteignez trois fois les feux de croisement.
Dans ce mode-là vous aurez d’autres informations.
Il est notamment possible de tester l’ensemble des hauts parleurs, la prise audio auxiliaire ou encore d’avoir la tension de la batterie 12V.
Vous pouvez aussi retrouver le menu accessible dans le mode précédent.
Pour en sortir, même méthode que précédement.