Le Capitole du Libre - we need you !

Laisse-moi te présenter rapidement ce qu'est le Capitole du Libre avant de t'expliquer pourquoi on a besoin de toi.

Présentation

Le Capitole du libre est un événement (à Toulouse) qui est consacré au libre et qui accueille dans les 700 personnes. Il s'agit d'un événement qui a lieu chaque année en novembre, cette année, ce sera le samedi 23 et dimanche 24 novembre dans les locaux de l'ENSEEIHT.
Comme il s'agit d'un événement consacré au logiciel libre, il devient logique qu'il y ait d'autres communautés qui participent, c'est pourquoi cette année on pourra trouver :

  • Akademy-fr ;
  • FranceJS ;
  • OpenStack ;
  • Lua.

Les 4 communautés ci-dessus proposeront des conf et/ou ateliers, l'association Toulibre fournit des salles pour accueillir ces communautés, mais ça s'arrête là.

Par contre, l'association Toulibre s'occupe du gros événement qui est :

Le Capitole du Libre

Et quand je dis gros événement, ça signifie :

  • Trois salles de conférences (axées sur trois thématiques : grand public, multimédia, technique) ;
  • Des mini-conférences ;
  • Des ateliers ;
  • Une install party ;
  • Un espace animation.

Seulement, voilà, ouvrir trois salles de conférences, faire des ateliers et gérer 700 personnes (visiteurs), c'est cool, mais c'est mieux d'avoir des orateurs, des animateurs, bref des gens. C'est pourquoi :

On a besoin de toi !

Donc, là, j'espère que tu te doutes que gérer un événement qui va accueillir 700 personnes, ça se fait pas à 4 gus dans un garage.

Alors voilà pourquoi :

  1. On a besoin de toi parce que tu es dans un projet libre et que ça serait quand même pas mal de le présenter, de fêter ses 10 ans, de le faire connaître, au grand public ou à un public technique.
  2. On a besoin de toi parce que tu utilises du logiciel libre au quotidien et comme il te rend service, ça serait quand même top d'expliquer le pourquoi du comment, faire un retour d'expérience.
  3. On a besoin de toi parce que tu défends les valeurs du libre et tu le sais déjà, si tu veux avoir plus de soutiens, il faut en parler, communiquer, avec des mots simples pour Mme Michu.
  4. On a besoin de toi parce que tu es sur Toulouse (oui toi, là, fais pas semblant, je te vois) et on a besoin de bénévoles avant et pendant, pour que l'événement se passe le mieux possible.
  5. On a besoin de toi parce que ton entreprise souhaite valoriser son image en tant que contributeur au Logiciel Libre ou créer des liens de proximité et ton entreprise a un peu d'argent pour sponsoriser l'événement.
  6. On a besoin de toi parce que tu es bon à rien, mais t'as un compte Twitter/Google+/Identi.ca/Tu connais du monde, bref toi être influent.

Donc si tu rentres dans :

  • Les 3 premiers critères, c'est simple, va lire l'appel à conférence et envoie-nous un beau mail ! Allez !
  • Le 4e, viens te présenter, on ne mord pas, et dis nous que tu peux nous aider, ce que tu peux faire, ce que tu veux faire (pas besoin d'un CV non plus hein). Soit par mail sur contact arobase capitoledulibre.org soit en t’inscrivant sur la mailing list (oui, je sais l'interface de la mailing liste est moche (et pour que, moi, je trouve ça moche...).
  • Le 5e point, on a préparé un dossier de sponsoring, donc je te laisse voir ça, là.
  • Le 6e point, parles-en ! Et plus vite que ça ! Je veux que tu me fasses un TopTweet, je veux que même Barack Obama te retweete, je veux que tu casses le rythme de somnambule de Google+, je veux que tu remplisses la base de données d'identi.ca, je veux que même ta mamie du Cantal sache ce qu'est le Capitole du Libre ! Allez, au travail ! Et tu n'as pas besoin d'être à Toulouse pour faire ça !

Concernant l'espace animation, tu as de la chance, on s'en occupe déjà, maintenant tu peux toujours nous proposer une idée par email.

Pour information, il y aura des gens de science animation qui ont des trucs vraiment fun, mais aussi des gens qui pourront t'expliquer comment ça marche l'Internet, et peut-être quelques autres surprises ;-).

Donc maintenant, tu peux pas dire que tu ne sais pas quoi faire, pour apporter ta petite pierre au Capitole du Libre et que tu puisses dire Moi aussi, j'y étais, j'y ai participé.

Aucun rapport, mais il faut le dire

Joyeux anniversaire dotclear (mais si, tu sais, celui qui porte le tablier pour faire fonctionner ce blog), eh bien, il a eu 10 ans, le 13 août. Bon, il a eu un moment de fatigue (c'est ça de courir pendant 10 ans) mais finalement ça va ; nous, les utilisateurs, l'avons réconforté. C'est aussi ça les logiciels libres, une sorte de grande famille, avec toujours quelqu'un pour faire le bisou magique :-)

(Et donc, information capitale pour la team dotclear, si quelqu'un vient faire une conférence pour capitole du libre, promis, j'amène des bougies (mais des vrais qu'on peut souffler) même si ça sera passé de quelques mois ;-))

Haut de page