LineageOS sur Wileyfox Swift

Pour faire suite à ce billet, qui indique la fin de CyanogenMod et pour faire une mise à jour de ce billet, qui explique comment installer CyanogenMod sur le Wileyfox Swift, voici comment installer/mettre à jour votre Wileyfox vers LineageOS 14.

Avant de commencer, faites des sauvegardes car potentiellement la mise à jour va vous obliger à supprimer toutes les données (SMS, contacts, applications, etc.). Astuce pour les SMS, si vous utilisez Silence (ex SMSSecure) vous pouvez faire un export des données.

Je vous invite aussi à (re)lire les billets précédents car je ne reprendrai pas tous les points en détail (notamment toute la partie sur le déverrouillage oem et l’activation du débogage android qui sont des prérequis).

Fichiers nécessaires

Vous devez disposer de :

  • adb et fastboot, voir le billet précédent pour l’obtenir depuis Google ou téléchargez cette archive ;
  • TWRP il s’agit de l’image de recovery qui va remplacer celle précédemment installée. Personnellement, j’utilise la 3.0.0.0 car les autres versions ne fonctionnent pas sur mon téléphone, si jamais l’image n’était plus disponible sur leur site, la version 3.0.0.0 peut être téléchargée ici.
  • LineageOS Experimental et un nightly (ces deux fichiers doivent être copiés sur la carte SD du téléphone).

Mise à jour du recovery

Pour installer le recovery TWRP, la méthode est la même que pour installer le recovery CyanogenMod, il faut au préalable passer le téléphone en mode fastboot. Depuis un Android déjà installé on passe en fastboot avec la commande ci-dessous, sinon il faudra appuyer sur les boutons volume bas + power après avoir éteint le téléphone.

adb reboot bootloader

Une fois en mode fastboot, la commande suivant permet de flasher l’image

fastboot flash recovery twrp-3.0.0.0-crackling.img

Ensuite on va démarrer dessus

fastboot boot twrp-3.0.0.0-crackling.img

À noter, si la version ne démarre pas essayez une autre version de TWRP depuis leur site, il faudra probablement enlever la batterie pour remettre le téléphone en mode fastboot.

Installation de la version experimental (migration uniquement)

Si vous souhaitez migrer depuis CyanogenMod vers LineageOS sans perdre vos données, c’est la seule solution possible. À noter que si ça ne fonctionne pas, vous aurez perdu vos données, c’est pourquoi vous deviez faire une sauvegarde avant.

Pour faire l’installation de la version experimental, nous allons la faire depuis TWRP, si vous avez suivi l’étape précédente, vous devriez être dessus.

Allez sur install et sélectionnez le .zip nommé experimental copié sur la carte SD et suivez les instructions.

Une fois installé, appuyez sur « wipe dalvik/cache » et enfin sur reboot.

Le démarrage va être long mais si vous avez de la chance, vous allez vous retrouver sur la version de migration de LineageOS qui sera fonctionnelle et vous permettra d’installer une version plus récente (et vous n’aurez perdu aucune donnée).

N’effectuez pas la mise à jour depuis le téléphone, sous peine de vous retrouver coincé sur le recovery.

Réinitialiser le téléphone depuis TWRP

Si la migration ne fonctionne pas, il faut réinitialiser le téléphone, cela s’effectue depuis TWRP via l’action « Wipe » en faisant le « factor reset ». 

Vous pouvez ensuite installer directement la dernière version de LineageOS.

Installation de la dernière version de LineageOS (tous)

Pour faire l’installation de la version nightly, nous allons la faire depuis TWRP, si vous n’êtes plus dessus, la commande suivante permet d’y revenir

adb reboot recovery

Pour ceux qui ont installé l’experimental, le process est le même. Pour les autres : allez sur install, sélectionnez le .zip nommé nightly copié sur la carte SD et suivez les instructions.

Une fois installé, appuyez sur « wipe dalvik/cache » et enfin sur reboot.

Le démarrage va être long mais vous devez vous retrouver sur la dernière version de LineageOS qui sera fonctionnelle.

Mise à jour entre versions de LineageOS

Le process est identique à l’étape précédente, de nouvelles versions sortent toutes les semaines.

En voulant faire la mise à jour directement depuis LineageOS je me suis retrouvé coincé avec le téléphone sur TWRP, je vous recommande donc de télécharger le fichier zip sur le téléphone (depuis le téléphone si vous voulez) et de redemarrer sur le recovery manuellement pour faire la mise à jour.

Dans le cas d’une mise à jour, le « wipe dalvik/cache » n’est pas obligatoire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.aplu.fr/v2/trackback/83

Haut de page