[Coup de gueule] Rappel du code de la route

Petit billet sans aucun rapport avec l’informatique, j’ai fait quelques milliers de kilomètres ces derniers jours en voiture, voici donc un petit coup de gueule, ou rappel du code de la route, que tout le monde doit respecter.

À droite !

Pour commencer, je rappelle qu’en France (comme dans beaucoup de pays), on roule à droite. Donc s’il y a plusieurs voies, il faut rouler à droite. Toujours. Il n’y a pas de mais. À droite. La voie la plus à droite quoi qu’il arrive. Et si les voies ne sont pas délimitées par un marquage au sol, le plus à droite possible tel que la chaussée, la route, le permet.

Le code, il dit que : « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. »

Les seuls cas où vous n’allez pas prendre la voie la plus à droite sont :

À ma connaissance, c’est tout.

Donc vous n’avez strictement aucune raison de rester sur les autres voies si vous n’entrez pas dans les points ci-dessus.

Le clignotant !

Le clignotant, c’est la petite lampe qui marche une fois sur deux. C’est normal, c’est prévu pour. En général, on commande ça depuis un petit truc qui dépasse sur votre gauche au volant. En termes code de la route, ça s’appelle « Feux indicateurs de direction ». C’est forcement présent, car obligatoire si votre véhicule est équipé d’un moteur et que le poids total en charge est supérieur à 500 kg (ce qui fait que toutes les voitures en sont équipées et que sur un cyclomoteur, ce n’est pas obligatoire).

On va faire simple, le code il dit que : « Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche » ainsi que : « Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger »

Donc deux choses, on parle d’avertir de son intention, ça ne signifie pas que vous devenez prioritaire. Donc on s’assure qu’il n’y a personne dans la nouvelle direction, que l’on ne va pas gêner les autres véhicules, puis on change (et non ce n’est pas parce qu’il y a la place de votre voiture que c’est sans danger, j’en parle après mais il y a un truc qu’on appelle distance de sécurité).

Téléphone et bouffe au volant

C’est très simple : « L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit ». Cela ne vous empêche pas de vous en servir comme GPS, vous ne devez simplement pas le tenir dans les mains.

Et le coup du casque pour le kit main libre ou pour écouter de la musique, même combat : « Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. »

Quant à la bouffe, « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent » . Donc quand vous êtes en train de chercher à récupérer cette foutue tomate cerise au fond de votre salade en boite, vous n’êtes ni en état ni en condition pour continuer à conduire en toute sécurité.

Et puis merde, si vous êtes sur l’autoroute, il y a des aires quasiment tous les 10 ou 20 km (ce qui vous permet de vous arrêter environ toutes les 10 minutes en respectant les limitations de vitesse). En ville, il y a des places de parking, arrêtez-vous pour manger et faire une pause !

Distance de sécurité

La règle est simplissime « Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes »

Sur autoroute, vous verrez souvent les panneaux « un trait danger, deux traits sécurité » on parle des traits de la voie de droite (de toute façon, vous roulez à droite, hein ?) qui marque la séparation pour la bande d’arrêt d’urgence. Si vous roulez à 130 km/h ça fait environ 70 m. Pour vous donnez une autre idée, 70 mètres, c’est la distance qu’éclairent vos feux de route (phares). Donc si vous êtes capable de lire la plaque du véhicule, vous êtes vraiment trop près.

Pour l’évaluer quand vous roulez, repérez quand le véhicule devant passe devant un objet, un signe, et comptez 2 secondes, si vous y êtes avant, c’est que vous êtes trop près.

En ville, cette distance est donc d’environ 30 m, ce qui correspond à la distance qu’éclairent vos feux de croisement (ou les codes pour les anciens).

L’excuse du « oui mais ça roule il n’a aucune raison de freiner » n’est pas valable. Vous n’êtes pas dans la voiture de devant, peut-être que le conducteur va faire un AVC, peut-être une qu’une araignée va atterrir sur le volant semant la panique à bord, un oiseau va traverser la route et le conducteur va piler, le véhicule va tomber en panne, etc.

Dépassement

Que tu roules avec une 2cv, une Porsche, une Audi, ou n’importe quelle voiture, les règles sont les mêmes :

« Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure »  Vu que tu roules déjà à droite la seule chose que tu ne dois pas faire c’est accélérer, tu maintiens ton allure. Ça peut froisser ton égo de te faire doubler par une Renault 4L alors que tu es confortablement assis dans le fauteuil en cuir de ta belle Audi A4 version sport, mais ce n’est pas une raison pour accélérer. Si la personne t’a rattrapé, te dépasse, c’est que tu roules moins vite qu’elle. Donc tu te laisses dépasser, tu respires et ça passera.

Ensuite, toi qui es dans ta 4L qui vient d’effectuer un dépassement (en utilisant bien sûr tes clignotants), tu reviens dans la voie de droite sans ralentir. « Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé »

En gros, le seul cas où tu as le droit de dépasser par la droite c’est dans les bouchons « Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement »

Conclusion

C’est juste un rappel de quelques règles du code de la route, normalement tu devrais déjà connaître, il y en a plein d’autres mais ce sont celles qui sont le moins respecté sur les trajets que j’ai effectués (essentiellement autoroute).

Donc, on roule à droite, on ne téléphone pas, on roule à droite, on dépasse par la gauche, on roule à droite, on ne téléphone pas, on utilise les clignotants, on respecte les distances de sécurité, on roule à droite et on dépasse par la gauche. Ah, oui, j’oubliais, le plus important : on roule à droite.

Sinon, tout ce que j’ai cité au-dessus est passible d’amendes allant d’un point sur votre permis à une suspension.

Merci !

Bonus

Je vous laisse le soin de chercher l’article en question dans le code, mais sachez qu’il est parfaitement légal de faire tirer un véhicule à quatres roues par six chevaux. Donc la prochaine fois que vous tombez en panne, allez à la ferme du coin emprunter des chevaux pour rentrer chez vous.

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